Depuis dix ans, La Porte à Côté anime des ateliers d'éducation aux médias auprès des publics scolarisés mais aussi en insertion. L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser les participant·es à l'importance de l'information. Dans ce cadre, des journalistes professionnel·les interviennent pour partager leur expérience, sensibiliser les participant·es aux « fake news » et faire comprendre l'importance au droit à l'information. Les ateliers permettent aussi d'apprendre à hiérarchiser l'actualité et de mieux connaître les outils médiatiques comme la presse écrite, la télévision, le podcast et la radio. Notre structure propose également des ateliers d'écriture et de fiction sonore.
Depuis dix ans, La Porte à Côté porte des projets de sensibilisation au média sonore qui portent sur la maîtrise des outils du journalisme radio et l’expression par le son. Nos ateliers sonores sont basés sur une pédagogie émancipatrice, afin de stimuler la créativité, l’écoute et la cohésion de groupe.
Sessions ponctuelles ou cycle de plusieurs ateliers, nous pouvons ajuster chaque formule.
L’éducation aux médias permet de sensibiliser les jeunes aux informations qui sont divulguées dans la presse et sur le réseaux sociaux. L'objectif est de leur donner des outils pour lutter contre la désinformation, les "fake news". Cela passe notamment par l’utilisation et la maitrise des outils qui permettent de vérifier l’information. Nos résidences de journalisme ont permis, grâce à des projets concrets, d’amener les publics à se questionner sur la manière dont les informations sont utilisées mais aussi à produire par eux-mêmes de l’information.
En quelques ateliers, les participant·es écrivent une fiction sonore collective. Une occasion de déployer l'imaginaire collectif et de renforcer la cohésion de groupe. Il faut ensuite mettre en son le travail d'écriture, mais aussi jouer les dialogues et faire les bruitages ! Ce travail est capté par nos professionnel·les de la réalisation.
Un groupe ou une classe peut faire sa propre émission : choix des sujets, des angles, reportages, micro-trottoir et animation… Ces ateliers sont encadrés par nos intervenant·es qui abordent toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet. A la fin des ateliers, un studio mobile d'enregistrement est mis à disposition pour enregistrer le travail des élèves.