Le frisson du direct
Le but de ce cycle est de réaliser une émission radio avec les conditions du direct : des invité·es, un script, des sujets d’actualité et de l’écriture journalistique. Chacun·e a son rôle autour du plateau, de la technique à l’interview, en passant par les chroniqueur·euses.
Comment se déroule le cycle ?
Au début du cycle, nous définissons avec le groupe un sujet d’actualité sur lequel les participant·es vont construire l’émission. Les ateliers suivants sont consacrés à la rédaction de chroniques et à la réalisation de micro-trottoirs et de reportages pour élaborer des sujets radios types qui seront diffusés pendant l’émission.
Un·e participant·e est choisi·e afin d’être l’animateur·ice principal·e de l’émission. Cette personne écrira le fil conducteur de l’émission avec les intervenant·es et décidera des moments où passer les sujets radios enregistrés. Elle sera entourée d’une équipe de chroniqueur·ses en plateau. L’émission est ensuite enregistrée dans les conditions du direct. Pour conclure ce cycle, nous proposons un temps d’échange et d’écoute avec l’ensemble du groupe.
Objectifs de l’atelier
Pour des classes entières
10 à 18 h d’atelier
Une à Deux émissions produites
Au lycée Georges Clémenceau de Villemomble
Depuis plus de 5 ans, des classes de terminale fabriquent leur émission radio !
20h d’ateliers
Répartis en blocs de deux heures, les 10 ateliers composent un cycle complet.
En classe, en reportage, en studio !
Les élèves écrivent, tournent et partent à la rencontre des autres grâce à l’exercice du reportage et du micro-trottoir.
Un projet depuis 2019
Au fil des années, la confiance partagée avec les équipes pédagogiques a permis d’affiner le projet.
Le dernier projet des élèves d’une classe de STMG du lycée, en juin 2024.