Création, expression, cohésion
Ce cycle permet aux participant·es de créer leur propre fiction sonore. La fiction audio est un type de narration où une histoire est racontée uniquement en utilisant des sons et des voix pour créer une expérience d’écoute immersive. Dans un premier temps, les participants·tes écrivent une histoire, avant d’en enregistrer les dialogues et les bruitages qui serviront à habiller la fiction sonore.
Organisation de l’atelier
La première partie du cycle est un temps d’échange entre les participant·es, afin de définir ensemble des sujets qui serviront de point de départ.
Une fois le sujet défini, les heures qui suivent sont consacrées à l’angle du récit, ce qui permet de structurer l’histoire autour d’un plan et de démarrer l’écriture. Vient ensuite le temps des dialogues, avant de pouvoir passer au tournage. C’est à ce moment qu’est initié un travail de techniques vocales (placement de la voix) et de jeu d’acteur qui permet de rendre l’histoire vivante.
Enfin, la dernière phase du cycle est consacrée à l’enregistrement des récits et des éléments de bruitages, qui seront ensuite montés et mixés.
Objectifs de l’atelier
4 classes de Première
6h d’ateliers
16 mini-fictions originales
Du théâtre à la mini-fiction sonore
Avec le Théâtre Public de Montreuil, nous avons accompagné quatre classes dans la production de mini-fictions sonores lors d’un projet réalisé en 2023.
6h d’ateliers par classe
En trois temps d’ateliers, les élèves ont pu écrire et tourner des mini-fictions sonores de 2 à 3 minutes.
Des fictions venues du théâtre
Le parcours Regards Critiques a permis aux jeunes élèves d’aller voir des pièces au Théâtre de Montreuil. Ils et elles ont écrit leurs fictions à partir des univers des pièces.
L’une des mini-fictions fabriquées par les élèves du lycée Emily Brontë de Lognes, en 2023.