Rendre le journalisme accessible
L’objectif de ce cycle est de sensibiliser les participant·es au métier du journalisme. Nous y abordons la notion de « l’information » et des médias ainsi que le décryptage des informations et de ses sources. Nous y évoquons aussi la désinformation (fake news). Dans un second temps, les participant·es se familiarisent avec les outils radios grâce au matériel d’enregistrement que nous mettons à disposition et apprennent les techniques de l’interview et du micro-trottoir.
Organisation de l’atelier
Cette approche journalistique se fait grâce aux outils radio et podcasts (enregistreurs, micros) qui sont mis à disposition des participant·es afin qu’ils et elles s’exercent à la pratique de l’interview, du micro-trottoir et de l’animation. Les sons enregistrés pendant l’atelier sont ensuite montés en post-production. La première partie du cycle est consacrée à la découverte de ce qu’est une information, une « fake news », et du métier de journaliste. Dans la suite du cycle, les participant·es entrent en action et réalisent leurs micros-trottoirs, interviews et reportages sur un thème préalablement défini en groupe. Enfin, place à l’écoute des sons enregistrés avec une session d’échanges, qui peut parfois être ouverte au public.
Objectifs de l’atelier
Deux classes de terminale
6h d’ateliers par classe
10 capsules sonores
Préparer le Grand Oral : apprendre à débattre de l’actualité au lycée Jean-Jaurès de Châtenay-Malabry
Un projet sur l’actualité riche de l’année électorale 2022, pendant lequel les élèves ont pu s’entraîner à argumenter et aiguiser leur esprit critique, de manière ludique et participative
6h d’ateliers
Répartis en blocs de deux heures, les élèves ont pu réfléchir à leur sujet, se documenter et mettre en jeu les informations récoltées dans le cadre d’un débat animé par l’un·e d’entre eux.
Préparer le Grand Oral
Pour maîtriser cet exercice fait d’éloquence, mais qui demande également de mobiliser des connaissances, les ateliers ont été plébiscités par les élèves et leurs enseignant·es.
L’un des débats entre les élèves de terminale du lycée Jean-Jaurès de Châtenay-Malabry, en avril 2022.