L’objectif de ce cycle est de développer un espace collectif de création sonore, d’écoute et d’éducation aux médias. La création sonore se déroule autour d'un thème préalablement sélectionnée par l'équipe pédagogique. La production finale est un podcast qui peut regrouper plusieurs exercices journalistiques, tels que l'interview, le micro-trottoir ou encore la chronique. La variété de contenus permet en effet d'aborder le thème choisi sous différents angles.
Pour ce groupe, le podcast s'est articulé autour de la notion de "mérite".
Durant ce cycle, une partie des ateliers est consacrée à la récolte d'informations et d'échanges entre les participant·es et nos intervenant·es. Dans un premier temps, les élèves élaborent une réflexion de groupe. Selon les envies de chacun·e, nous définissons les différents formats journalistiques à réaliser pour la production finale. Répartir les rôles de chaque participant·e permet aussi d'affiner leurs recherches.
En produisant leur propre information, ils et elles développent leur esprit critique, afin de se prémunir des fausses informations.
Une classe de terminale
20 h d'atelier
une émission de 36 minutes