Qui sommes-nous ?


DES GENS DE RADIO

Le terrain et l'expérience comme socle commun


Nous sommes des professionnel.les des médias. Diplômé.es d'écoles de journalisme, d'universités, de grandes écoles... nous affichons au compteur près de 5 ans d'expérience dans la formation.

Autant vous le dire tout de suite, l'équipe s'est rencontrée pendant Nuit Debout. Nous en avons gardé l'esprit de partage et l'attachement à la circulation des savoirs, l'honnêteté intellectuelle, la loyauté des discours et la rigueur dans les faits.

La Porte à Côté est une association loi 1901, à but non lucratif. Ce cadre permet à nos intervenant.es un engagement dans des projets d'entreprises comme des partenariats avec des structures publiques.

Tristan Goldbronn

Journaliste, diplômé en Histoire (Paris 1 - Panthéon Sorbonne), formateur depuis cinq ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formateur coordinateur

Après des études d'histoire à la Sorbonne et une vie associative riche en aventures, il découvre Radio Campus Paris, le journalisme et l'éducation populaire. Un passage par la case Street School (du magazine Street Press), et la Radio suisse RTS, il prend pleinement part à Radio Debout.

Violette Voldoire

Journaliste, licence de Philosophie (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) et master de journalisme (Centre de Formation des journalistes), formatrice depuis quatre ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formatrice coordinatrice

Diplômée du CFJ (Centre de Formation des journalistes), elle débute comme journaliste multicarte à RMC pendant plus de 6 ans, puis à France Culture, elle enchaîne des missions pour FIP, France Télévision et la RTBF. Parallèlement, l’éducation populaire à la radio lui apparaît comme un nouveau moyen de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Martin Bodrero

Journaliste, Master (Université Stendhal Grenoble 3, École de Journalisme de Grenoble), formateur depuis cinq ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formateur coordinateur

Lui fait ses débuts dans l’édition grenobloise du Dauphiné Libéré, avant d'intégrer l’école de journalisme de Grenoble. Il prend goût à la radio, surtout au reportage (France bleu, France inter, Radio Campus, RMC). Deux ans plus tard, il se lance dans le reportage long format radio. L'association L'oeil à l'écoute lui propose de faire de l'éducation populaire à la radio pour des scolaires.

Romane Salahün

Journaliste, formatrice.


Envoyer un courriel

Journaliste, formatrice

Et quia Mesopotamiae tractus omnes crebro inquietari sueti praetenturis et stationibus servabantur agrariis, laevorsum flexo itinere Osdroenae subsederat extimas partes, novum parumque aliquando temptatum commentum adgressus. quod si impetrasset, fulminis modo cuncta vastarat. erat autem quod cogitabat huius modi.


Laury-Anne Cholez

Journaliste, diplômée en histoire contemporaine, titulaire d'un master Euromédias (journalisme et création numérique).


Envoyer un courriel

Journaliste, formatrice

Gagnée par le virus du voyage après des études d'histoire et de journalisme à Dijon, elle exerce pendant des années comme journaliste de presse écrite (ce faisant elle épuise son quota carbone pour l'éternité). Place de la République en pleine Nuit Debout, elle lance Gazette Debout, chronique des Nuitdeboutistes. Elle rejoint l’équipe de Radio Parleur et Radio Campus Paris pour poursuivre son travail de journaliste de terrain.

Zoé Perron

Journaliste, diplômée en histoire contemporaine, titulaire d'un master Euromédias (journalisme et création numérique).


Envoyer un courriel

Journaliste, technicienne son, formatrice

Sa passion, pratiquer et étudier le son dans tous ses états : musique, son à l'image, bruitage, et autres créations radiophoniques. Diplômée de la Classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, formée au récit radiophonique avec le collectif Transmission, technicienne chez Radio Campus Paris, formatrice avec l'association L'Oeil à L'Ecoute, elle rejoint l'équipe de La Porte à Côté en 2017. En 2019, elle est lauréate du prix Petites Ondes du festival Longueurs d'Ondes.

Charlotte Montgibeaux

Diplômée de relations internationales à SciencesPo Rennes, et d'affaires politiques au moyen-orient à SciencesPo Grenoble.


Envoyer un courriel

Journaliste, formatrice

Un pied de chaque côté de la Méditerranée, elle est passionnée par les crises sociales et politiques. Après ses deux master de sciences politiques, elle passe un an à l'université Bilgi d'Istanbul. Une fois son atterrissage réussi à Paris, elle s'engage dans le mouvement des femmes, et signe plusieurs longs formats sonores et reportages à l'étranger.