Les formations pour adultes

Jouer à se faire peur avec un rouge antenne

TEAM BUILDING & FACILITATION

Des sessions et ateliers pour se retrouver en équipe autours d'un moment fédérateur.

En une journée, préparez et animez une émission dans les conditions du direct !


Déroulé de l'atelier : Le groupe se retrouve dans la salle de rédaction. L'intervenant.e réparti alors les rôles autours du plateau, animateur.trice, journaliste, technicien.ne, chroniqueur.euse. Chacun. écrit son texte, apprend son rôle. Puis, tout le monde se retrouve en studio pour une répétition. L'enregistrement de l'émission a lieu dans les conditions du direct, et dure de quinze à 30 minutes. Une heure est ensuite consacrée à l'écoute collective et à la discussion.

Cet atelier peut être enrichi avec le module "Envoyé très spécial".

Durée : 4h30

Nombre de participant.es : minimum 4

Prix : sur devis

"T'as de la batterie sur ton portable ? Parfait ! Tu pars en mission. Direct dans une heure."


Déroulé de l'atelier : Avec un.e intervenant.e, les participant.es feront un jeu de rôle : une fausse conférence de rédaction, un faux événement, mais un vrai direct par téléphone... il faudra aller vite, et ne pas se tromper ! Une heure et demi d'exercice et une demi-heure d'échange avec l'intervenant en fin d'atelier, pour tout comprendre des enjeux de l'info en direct.

Durée : 2 heures

Nombre de participant.es : minimum 5.

Prix : sur devis.


N'est pas Moscato qui veut. Pour éviter de rentrer dans la meule, mieux vaut éviter de se lancer comme un frelon...


Déroulé de l'atelier : L'exercice est simple : un sport, des règles, quelques noms de joueurs et joueuses, un micro, et c'est parti. Avec un.e intervenant.e, les participant.es commenterons tour à tour (seul.es ou en binôme) des séquences de 10 minutes de divers sports, masculins, féminins et handisports.

Durée : minimum 2 heures

Nombre de participant.es : minimum 5 participant.es.

Prix : sur devis


DEMANDEZ UN DEVIS !

Intime ou participatif et ouvert, nous vous aidons à mettre en place un vrai moment de radio qui restera gravé dans les esprits et dans un podcast !

MEDIA TRAINING

N’ayez plus peur d’accepter une interview !

Les journalistes sont toujours pressé.es... entrainez-vous à leur répondre !


Déroulé de l'atelier : Le groupe se retrouve dans la salle de rédaction pour un temps d'échange. L'intervenant.e va alors répartir pour une première session, les rôles entre intervieweurs et interviewés. Chaque groupe reçoit des instructions loin des oreilles de l'autre. Puis, les intervieweurs et les interviewés se préparent avant de passer au micro pendant 10 minutes. Après un bref temps d'échang et une pause, les rôles sont inversés. L'atelier se termine par la réécoute d'extraits des interview et une discussion commune.

Durée : 4h30

Nombre de participant.es : minimum 6

Prix : sur devis.

Couper la parole, c'est tout un art. Affirmez-vous !


Déroulé de l'atelier : L'exercice ressemble à un atelier-théâtre. Le groupe est divisé, et chacun se voit attribuer une idée à défendre, avec des listes d'arguments à trouver. Ensuite, les participant.es se retrouvent dans un dispositif studio, pour affirmer leur position dans un temps chonométré, dans un micro dont le son est diffusé sur enceintes, et où leur parole est enregistrée. Les ateliers comprennent un temps d'échange et d'écoute collective.

Durée : minimum 2 heures

Nombre de participant.es : minimum 5 participant.es.

Prix : sur devis.

 

Il vous fait peut-être peur, mais le micro est votre ami.


Déroulé de l'atelier : Avec un. intervenant.e, le groupe fait une série d'exercice d'échauffement de la voix, avant de s'essayer à divers exercices de lectures de textes radiophoniques (journaux, chroniques, commentaires de reportages) avec différentes intonations... imposées ! Puis, un passage au micro permettra d'enregistrer un texte par personne, pour une écoute collective.

Durée : minimum 2 heures

Nombre de participant.es : minimum 5 participant.es.

Prix : sur devis.


DEMANDEZ UN DEVIS !

À travers des jeux de rôles ludiques, surmontez le stress de la prise de parole en public.

PEAU DE CASTE

Vous aussi, les centaines de podcasts où d'aucun.e parle de sa grand-mère qui joue des maracas, ça vous fatigue ?

Devenez rapidement autonomes sur vos podcasts ou votre radio d’entreprise. Apprenez à maîtriser la chronique, l’animation, l’interview, le montage, la mise en ligne et la mise en avant de vos contenus.


Déroulé : Une fois le projet construit et validé, une séance sera dédiée à la prise en main des enregistreurs audio et des outils informatiques. Une séance est consacrée à la conférence de rédaction qui lancera la réalisation des contenus concrets du podcast (interviews et reportages notamment), ainsi qu'à l'enregistrement des génériques et jingles. Les contenus seront produits de manière autonome par les participant.es sur un temps hors ateliers. Une séance est réservée au montage, une autre à l'écriture de la chronique et des scripts. La dernière séance est consacrée à la mise en ligne des premiers contenus. Un support est assuré par l'intervenant en dehors des ateliers (via mail, réseaux sociaux).

Durée : minimum 6h.

Nombre de participant.es : minimum 6

Prix : sur devis.

Si vous aimez les fictions radio, les audiolivres, les créations, attendez-vous à développer une addiction. Écrire, jouer, faire des bruitages, choisir la musique... Nous vous aidons à ne pas vous perdre !


Déroulé de l'atelier : La première séance est consacrée à une réflexion collective avec les participant.es, sous forme d'exercice d'écriture à contrainte. Une fois que le thème et l'histoire de la création possède des contours nets, deux séances sont consacrées à sa réalisation : prises de son d'ambiance, bruitages, lectures de textes, musiques, mise en scène radiophonique...

Durée : minimum 6 heures.

Nombre de participant.es : 10 à 12 participant.es maximum.

Prix : sur devis.


DEMANDEZ UN DEVIS !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Demandez-nous ! Nous adaptons tous nos ateliers en fonction de vos besoins.