Qui sommes-nous ?


DES GENS DE RADIO

Le terrain et l'expérience comme socle commun


Nous sommes des professionnel.les des médias. Diplômé.es d'écoles de journalisme, d'universités, de grandes écoles... nous affichons au compteur près de 5 ans d'expérience dans la formation.

Autant vous le dire tout de suite, l'équipe s'est rencontrée pendant Nuit Debout. Nous en avons gardé l'esprit de partage et l'attachement à la circulation des savoirs, l'honnêteté intellectuelle, la loyauté des discours et la rigueur dans les faits.

La Porte à Côté est une association loi 1901, à but non lucratif. Ce cadre permet à nos intervenant.es un engagement dans des projets d'entreprises comme des partenariats avec des structures publiques.

Tristan Goldbronn

Journaliste, diplômé en Histoire (Paris 1 - Panthéon Sorbonne), formateur depuis cinq ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formateur coordinateur

Après des études d'histoire à la Sorbonne et une vie associative riche en aventures, il découvre Radio Campus Paris, le journalisme et l'éducation populaire. Un passage par la case Street School (du magazine Street Press), et la Radio suisse RTS, il prend pleinement part à Radio Debout.

Violette Voldoire

Journaliste, licence de Philosophie (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) et master de journalisme (Centre de Formation des journalistes), formatrice depuis quatre ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formatrice coordinatrice

Diplômée du CFJ (Centre de Formation des journalistes), elle débute comme journaliste multicarte à RMC pendant plus de 6 ans, puis à France Culture, elle enchaîne des missions pour FIP, France Télévision et la RTBF. Parallèlement, l’éducation populaire à la radio lui apparaît comme un nouveau moyen de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Etienne Gratianette

Compositeur, metteur en ondes, technicien son, formateur


Envoyer un courriel

Compositeur, metteur en ondes, technicien son, formateur

Autodidacte puis formé à l'UQAM et l'UdeM à Montréal d'où il repart avec un DESS en composition de musique de film et une mineure en musique numérique, cet ingénieur son, compositeur et bricoleur d'ambiances sonore tombe dans la radio et le podcast de terrain fin 2018. En plus de la composition de musique, le montage et le mixage sonore pour des courts métrages il assure la réalisation d'émission en studio et hors les murs pour Radio Parleur et leur confectionne des habillages sonore. Il participe à la réalisation de podcasts comme pour Regard Sur Le Numérique avec la Netscouade et Usbek et Rica et est co créateur de l'application Déroutes pour l'Office National du Film du Canada. L'éducation au média lui permet de transmettre son savoir technique et son goût pour la matière sonore conjugé à ses expériences pédagogique dans différents établissements scolaires.

Martin Bodrero

Journaliste, Master (Université Stendhal Grenoble 3, École de Journalisme de Grenoble), formateur depuis cinq ans.


Envoyer un courriel

Journaliste formateur coordinateur

Lui fait ses débuts dans l’édition grenobloise du Dauphiné Libéré, avant d'intégrer l’école de journalisme de Grenoble. Il prend goût à la radio, surtout au reportage (France bleu, France inter, Radio Campus, RMC). Deux ans plus tard, il se lance dans le reportage long format radio. L'association L'oeil à l'écoute lui propose de faire de l'éducation populaire à la radio pour des scolaires.


Noémi Gloor

Journaliste, licence de science politique - journalisme (ESJ Lille), master IFP, formatrice depuis 1 an.


Envoyer un courriel

Journaliste formatrice, chargée de projet

ADEPTE DE PODCASTS ET DE BONS SONS, ELLE SE PREND AU JEU DE LA RADIO LORS DE SA DOUBLE LICENCE ACADÉMIE ESJ LILLE – SCIENCE POLITIQUE, PUIS À L'IFP. AVEC L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS, ELLE PARTAGE SA PASSION AVEC LES JEUNES ET LES ADULTES EN SE BASANT SUR LES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION POPULAIRE.