Mieux comprendre l’actualité,
savoir raconter le monde
La Porte à Côté sensibilise au média sonore par le biais de projets qui portent sur la maîtrise des outils du journalisme radio et de l’expression par le son. Nos ateliers sont basés sur une pédagogie émancipatrice, afin de stimuler la créativité, l’écoute et la cohésion de groupe.
Découverte et décryptage de l’information
3 à 5 ateliers
L’éducation aux médias permet de sensibiliser les jeunes aux informations qui sont divulguées dans la presse et sur le réseaux sociaux. L’objectif est de leur donner des outils pour lutter contre la désinformation, les « fake news ». Cela passe notamment par l’utilisation et la maitrise des outils qui permettent de vérifier l’information. Nos résidences de journalisme ont permis, grâce à des projets concrets, d’amener les publics à se questionner sur la manière dont les informations sont utilisées mais aussi à produire par eux-mêmes de l’information.
Contre les « fake news », pour l’éducation populaire
Depuis dix ans, La Porte à Côté anime des ateliers d’éducation aux médias auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes. Dans ce cadre, des journalistes professionnel·les interviennent pour partager leur expérience, sensibiliser les participant·es aux « fake news » et faire comprendre l’importance au droit à l’information. Les ateliers permettent aussi d’apprendre à hiérarchiser l’actualité et de mieux connaître les outils médiatiques comme la presse écrite, la télévision, le podcast et la radio. Notre structure propose également des ateliers d’écriture et de fiction sonore.
+ de 100
Actions et projets EMI depuis 2014
Nos projets pédagogiques
L’association accompagne des jeunes et moins jeunes dans leurs projets radio et podcast depuis dix ans, avec une même passion pour le son… et l’émancipation !
Écouter les podcasts
Réalisés par des publics scolaires, des jeunes, des personnes détenu·es… écoutez quelques-un de nos projets qui donnent à entendre des paroles qui s’expriment par elles-mêmes.